Comment choisir son kit chaine ?

Comment Choisir son kit chaine ?



Un kit chaîne de moto est un ensemble de composants essentiels pour la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière d'une moto. Un kit chaine adapté à votre pratique est crucial pour le bon fonctionnement de la moto et surtout dans des conditions extrêmes.



  1. Composition d'un kit chaine :

- D'un pignon

Un pignon de boîte est un petit engrenage en acier monté sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses d'une moto. Il transfère la puissance du moteur à la chaîne pour entraîner la roue arrière. Le pignon de boîte est généralement fabriqué en acier pour sa robustesse et sa durabilité.

- D'une chaine

Une chaîne est conçue pour transmettre la puissance du moteur à la roue arrière d'une moto. Fabriquée en acier, avec ou sans joint torique, elle résiste aux conditions extrêmes et nécessite un entretien régulier pour garantir performance et longévité.

- D'une couronne

Une couronne est un grand engrenage en acier ou en aluminium fixé à la roue arrière d'une moto. Elle travaille avec la chaîne pour transmettre la puissance du moteur à la roue, jouant un rôle clé dans la propulsion de la moto.

2. Choisir la votre démultiplication


1.Définir vos besoin :

  • Enduro extrême : Besoin d'une transmission courte pour être à l'aise dans le technique et avoir une très bonne réactivité. Aussi une transmission courte vous fatiguera moins dans les passages lents.
  • Enduro Classique : Besoin d'une transmission à l'aise dans tous les types de terrain. Sur la majorité des modèles de moto du commerce, la démultiplication d'origine est la bonne.
  • Motocross : Les besoins ne sont pas du tout les mêmes que les 2 autres disciplines. Cette fois si, vous avez besoin d'une démultiplication plutôt longue pour en partie ne pas avoir à changer des vitesses entre chaque virage.


2. Accord entre pignon/couronne/chaine :

  • Ajusté votre transmission : Moins de dents sur votre pignon ou plus sur votre couronne = transmission plus courte et inversement. Exemple : Origne votre moto est en 13/45,  vous passez en 13/47. Vous démultiplication sera plus courte. A savoir que 1 dent au pignon = à 3 dents à la couronne.
  • Adapté le nombre de maillons de votre chaine : Pour ce faite, il vous faut un dérive chaine pour pouvoir coupé votre chaine à la bonne longueur.




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